Chapitre 4-a

Installation des pré-requis

Je vais vous expliquer brievement le processus général dans cette introduction avant de détailler toutes ces étapes. Une bonne compréhension globale est obligatoire pour limitter les erreurs. Prennez le temps de bien tout lire dans l’ordre avant de vous lancer !

  • Etape 1 : Installer les logiciels requis
  • Etape 1 bis : Création des comptes Epic, Github et Microsoft Developper
  • Etape 2 : Télécharger le code source de la branche UWP d’Unreal Engine sur Github
  • Etape 3 : Configurer UE4 pour sa compilation
  • Etape 4 : Compilation d’Unreal Engine
  • Etape 5 : Configuration de la Xbox One en mode développeur
  • Etape 6 : Exportation d’un projet UE4 vers la Xbox One
  • Etape 7 : Tests
  • Etape 8 : Célébration (si vous y arrivez, vous aurez envie de célébrer…)

Comme vous pouvez le voir, je ne parle pas de distribution au public de votre jeu ! Je n’ai au jour d’aujourd’hui pas les informations nécessaires pour en parler de façon sûre et certaine. Il faudrait être accépté au programme ID@Xbox de Microsoft pour pouvoir envoyer son jeu ou son application sur le Xbox Live. J’en reparlerais une fois que j’en saurai plus, promis !

Avant d’aller plus loin, je dois vous préciser que votre ordinateur doit tourner avec une version Windows 10 en 64 bits. Certains ont réussi l’ensemble de la manipulation avec des Windows 7 et 8.1, mais je n’en parlerais pas ici. Idem pour les Mac ou les ordinateurs sous Linux, vous pouvez essayer d’adapter mon tuto, mais sans garanties.

La première chose à faire est d’activer les options Développeur sur votre ordinateur. Pour cela, ouvrez votre menu windows et allez sur “Paramètres”. Puis cliquez sur “Mise à jour et sécurité” et enfin “Pour les développeurs”. Il vous suffira maintenant de cocher “Mode développeur” et de patienter quelques instants.

Mode développeur Windows 10 Unreal Engine Xbox One

Il va maintenant falloir installer Visual Studio 2017. La version gratuite Community fera très bien l’affaire ! Il servira ni plus ni moins à compiler l’éditeur Unreal Engine depuis son code source. Il va falloir cependant penser à ajouter quelques fonctionnalités lors de cette installation. Cochez les mêmes cases que sur ce screenshot et vous devriez être bon !

Visual Studio Unreal Engine 4 Xbox One

Je possède également Visual Studio 2015 avec les mêmes “addons” sur mon ordinateur, normalement il ne rentre pas en conflit si vous l’avez également, mais faites attention, il faudra peut-être le désinstaller et réinstaller VS2017.

Avant de pouvoir télécharger le code source d’Unreal Engine il va falloir y avoir accès. Tout est très bien expliqué sur cette page (en anglais). Pour résumer, il va falloir un compte Epic Games (de toute façon obligatoire pour utiliser UE4…), un compte Github, et lier les deux.

La création du compte développeur n’est pas obligatoire à ce stade, vous pouvez attendre d’avoir réussi à compiler Unreal Engine avant de l’acheter, au cas où tout ne se passe pas comme prévu… Pour créer le compte Microsoft Développeur, rendez vous sur cette page. Connectez vous avec un compte Microsoft déjà existant, ou créez en un dédié au développement. Il vous en coûtera 14€ + 2.80€de TVA pour un compte individuel.

Nous configurerons la Xbox plus tard.

Si ce chapitre vous a été utile, vous pouvez m’encourager en regardant volontairement une publicité ou en faisant un don sur UTip ou Ko-Fi.