Construct 3 est annoncé !

Construct 3 arrive !

C’est avec grand plaisir que j’ai appris ce 1er février l’arrivée prochaine de Construct 3. Même si je n’utilise presque plus Construct 2 à titre personnel, il reste un outil très bon pour commencer la création sérieuse de jeux vidéo.

Construct 3 suivra la ligne de conduite initiée par Construct 2, à savoir un logiciel de création de jeux vidéo en 2D, pensés pour le web, mais disponibles sur un grand nombre de plateformes, du PC aux mobiles, en passant par certaines consoles Nintendo.

Pour voir ce qu’on peut faire avec Construct 2, je vous invite à jeter un oeuil aux tutoriels disponibles sur ce site.

Quoi de neuf docteur ?

Construct 3 devient une webapp, c’est à dire une application directement hébergée sur Internet, et accessible via un simple navigateur.
Un des avantages de cette solution est le fait de pouvoir utiliser cette application partout, sans avoir besoin de l’installer. Vous êtes dans un cyber au Pérou ? Vous retrouverez la même utilisation que depuis chez vous. Et ça, c’est vraiment bien ! De même, vous pourrez utiliser Construct 3 sur Windows, Mac, Linux, sans soucis…
Par contre, j’émets des réserves personnelles sur deux points.

Pour commencer, Construct 3 ne sera apparemment compatible qu’avec le navigateur Google Chrome. Et ça, c’est pas cool. Si comme moi vous utilisez Firefox pour diverses raisons, il vous faudra obligatoirement installer et utiliser Chrome… Je sais que certains outils sont plus performants sous Chrome et ce choix parait judicieux d’un point de vue technique. mais quel dommage de ne pas pouvoir utiliser réellement le navigateur qu’on utilise… A voir à l’utilisation, Construct 3 fonctionnera peut-être quand même sous Firefox ;).
Enfin, une des défauts des webapp, est justement le besoin d’avoir Internet… Que se passe t’il alors si on veut continuer notre projet dans le train ? Scirra assure qu’il sera possible d’utiliser Construct 3 sans connexion Internet.
En utilisant la technologie Service Worker, il sera possible de télécharger intégralement l’application pour l’utiliser hors ligne, depuis votre disque dur.
Une version desktop, comme Construct 2, est prévue par la suite.

Construct 2 continuera de fonctionner, et des mises à jours de correction de bugs seront toujours effectuées.

Une beta publique de Construct 3 est prévue pour le mois d’avril, et la sortie de la version finale pour l’été 2017. Tout cela devrait donc arriver assez vite.

Combien va t’il coûter ?

C’est peut-être là ma plus grosse interrogation… En effet, Scirra a fait le choix d’une licence en “location” au tarif de 99$ par année. A l’inverse, Construct 2 coutait 99$ à vie. C’est un choix tout à fait compréhensible, à cause des frais de maintenance de la webapp (debugs, hébergement des serveurs, etc.) et de la nécessité pour l’équipe de Scirra de tout simplement vivre (salaires, investissements, etc.).
Mais j’ai bien peur que ce choix ne soit préjudiciable auprès du jeune public, qui ne pourra jamais investir 99$ tous les ans pour faire des petits jeux dans son coin. Pour les pros ça ne devrait pas trop les gêner, mais pour les amateurs, c’est dommageable.
Surtout qu’Unity3d et Unreal Engine 4 permettent aussi de faire des jeux en 2D, et qu’avec les systèmes de programmation visuels intégrés, Construct 3 n’est plus le seul sur le marché…

Il restera par contre une version gratuite de démonstration, permettant de tester et faire de petits prototypes avant de passer à la caisse.

Bref, j’attends quand même de le tester avec impatience pour vous faire un retour.

1 thought on “Construct 3 est annoncé !

Laisser un commentaire