unreal engine 4 plugin pour openstreetmap

Unreal Engine 4 – Un plugin OpenStreetMap

Comme vous le savez peut-être, j’ai utilisé à plusieurs reprises (SpinZ et un projet à mon travail) la génération de villes grâce à OpenStreetMap, Blender, et Unreal Engine 4. Bien qu’assez simple, ce processus de transformation est un peut long, et entraine pas mal de soucis au niveau des lumières et des materials, si on ne prépare pas comme il faut les UV maps.

Mike Fricker (Directeur Technique chez Epic Games) a réalisé pour nous un plugin Unreal Engine 4, directement intégré au moteur donc, pour importer les données XML d’OpenStreetMap dans l’éditeur UE4. La seule grosse contrainte pour le moment est qu’il faut utiliser le C++ pour programmer son jeu avec ce plugin, le Blueprint sera peut-être supporté si il est vraiment demandé (envoyez un petit tweet à Mike ;)).

Un fois le plugin copié dans le dossier “Plugins” de votre projet, il suffira de recompiler ce dernier pour activer la gestion d’OpenStreetMap.
Ensuite, c’est un jeu d’enfant, vous téléchargez une partie de la carte mondiale en format XML (.osm) depuis le site OpenStreetMap.org et vous le faite glisser dans le Content Browser.
Pour finir, il suffit de créer un composant de type “Street Map Component” et de le lier avec votre fichier XML fraichement importé. Et c’est tout !

Pour en savoir plus sur ce superbe plugin, rendez-vous sur la page GitHub du projet (anglais), mais je ne manquerai pas de vous faire un tutoriel dessus, ça fait un moment que je souhaite évoquer cette possibilité de recréer nos environnements réels dans un jeu vidéo.

Vous avez testé ce plugin ? Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Laisser un commentaire