amazon lumberyard

Amazon Lumberyard – Un vrai concurrent à Unity et UE4 ?

La nouvelle est toute fraiche, Amazon, le géant de la vente en ligne, vient de publier Amazon Lumberyard, un outil de création de jeux vidéo gratuit, basé sur le CryEngine, et intégrant nativement les technologies cloud AWS d’amazon, ainsi que Twitch, racheté il y a peu par Amazon.

On le sait, Amazon cherche à faire sa place dans le domaine du jeu vidéo. Après les rachat de Twitch et de la licence CryEngine, l’entreprise frappe un grand coup en proposant un outil performant (on testera surement la bête dans les jours à venir !), gratuit (seuls l’utilisation des services AWS sera payante) et doté de fonctionnalité avancées très attirantes.

Amazon Lumberyard et Twitch :

Tout le monde a entendu parler de Twitch Play’s Pokemon, phénomène mondial qui a réussi à faire jouer simultanément des milliers de joueurs sur un jeu Pokemon émulé. Le principe ? Chaque spectateur pouvait dire dans le tchat de Twitch au personnage de faire telle ou telle action, de se déplacer etc… Grâce à plusieurs systèmes de contrôle, le « tchat » était donc maitre du jeu.
Et bien une des features très sympa de ce Lumberyard, c’est l’intégration de l’API Twitch dans le logiciel, nous offrant donc la possibilité de créer nos propres « Twitch Play’s » sur nos jeux ! Et je ne parle pas des possibilités autour des jeux d’horreur…

Un point aussi très sympa pour les communautés, c’est la possibilité pour les viewers de rejoindre facilement la partie multijoueur de leur streamer favoris ! Idéal pour fidéliser les spectateurs, et donc les streamers, à nos jeux.

AWS :

Autre particularité de Lumberyard, c’est l’intégration des services Web d’Amazon, pour la gestion de fichiers et autres dans le cloud. AWS est un système facturé à la demande, non sous forme de forfaits. Il est donc possible d’adapter sa consommation et fonction de la demande, et de limiter ainsi les dépenses.
Autre service mis en place, le Amazon GameLift. Il permet une création simplifié de parties en multijoueur, de salles d’attente, sans coût supplémentaire, et directement intégré au logiciel.

Qu’en attendre ?

Amazon Lumberyard pourrait faire de la concurrence pour les deux gros moteurs déjà en place, Unreal Engine 4 et Unity 3D, de par sa gratuité et ses fonctionnalités originales.
Son système de « programmation » fort ressemblant au Blueprint de UE4 est également un avantage certain pour les « débutants » ou les petites équipes.

Attention cependant, ces fonctionnalités ne doivent pas faire oublier que celles-ci tournent autour des services d’Amazon, bien qu’il soit apparemment possible de faire ce que l’on veut. Ce qui veut dire que tout devient centralisé, mais pas dans votre jeu.

Si vous voulez vous faire une idée de Lumberyard, rendez vous sur cette page pour le télécharger (10Go tout de même !). Une série de tutoriels en anglais est d’hors et déjà disponible sur la chaîne Youtube de Amazon GameDev

 

Lire la suite

header_ue4

VR Editor – Epic annonce son éditeur en Réalité Virtuelle !

Epic Games ne lâche rien dans la « bataille » qui l’oppose à Unity 3D.
La société à l’origine de l’Unreal Engine s’arme d’un très gros calibre, en annonçant l’arrivée très prochaine du VR Editor.

VR Editor ?

Le VR Editor sera une version modifiée de l’éditeur « classique » Unreal Engine 4 (tutoriels vidéos) permettant de créer des cartes et niveaux de jeux directement en réalité virtuelle, soit directement dans le jeu.
Il faudra bien entendu disposer d’un casque de Réalité Virtuelle, mais également de contrôleurs spéciaux, tels que les Oculus Touch ou les HTC Vive Motion Controllers.

A quoi ça peut servir ?

Imaginez un peu créer un monde destiné à être joué en Réalité Virtuelle sans être dans ce monde. Il faut imaginer plein de choses, bouger les caméras dans tous les sens, vérifier les placements, etc…
Imaginez maintenant créer ce monde, directement sous vos pieds, tel qu’il sera perçu par les joueurs ! Toute la différence est là, on peut imaginer donc un level design amélioré par rapport à la création classique.

 

Même si nous n’avons pas encore de date précise ni de prix (on peut imaginer qu’il sera gratuit), d’autres informations sur ce VR Editor devraient apparaitre lors de la GDC 2016, et plus précisément le 16 mars.

#StayTuned

N’hésitez pas à partager cet article si il vous à plu !

Lire la suite

header_ue4

Unreal Engine 4 – Des tutos en français !

Salut tout le monde !

Pourquoi des tutoriels Unreal Engine 4 ?

Après plusieurs mois d’hésitations, de questionnements, de tests, me voici enfin arrêté sur un moteur de jeu 3D : Unreal Engine 4.
Je suis en pleine phase d’apprentissage, bien aidé par ces livres, les forums et des tutoriels vidéo en anglais. Pas mal de « petites ressources » piochées à droite et à gauche, mas difficile de trouver un projet complet, expliquant plusieurs aspects de l’utilisation d’UE4.

Comme toujours, je souhaite faire partager au plus grand nombre ce que j’apprends de mon côté, en français, pour briser un des freins à la découverte de la création de jeux vidéo et permettre à tous de toucher à des outils professionnels.

Que va t’on créer ?

Voici donc le début d’une nouvelle série de tutoriels sur Unreal Engine 4, disponible gratuitement sur le site officiel, qui va nous conduire à la réalisation d’un petit jeu en 3D de type « Slender », avec jumpscares, exploration, etc… Un bon gros jeu d’horreur en fait… Ou pas !
En fait il existe tellement de jeux de ce type sur le net, bons ou non, que j’ai décidé de prendre le contre pied de cette mode, et de proposer la réalisation d’un jeu coloré, presque enfantin, et de remplacer les jumpscares par des hugscares… Des gros câlins !

Même si le ton donné au jeu sera résolument fun et léger, notre série de tutoriels UE4 nous emmènera à la découverte de toutes les phases de création d’un jeu sous Unreal Engine 4, de la modélisation à l’exportation finale, en passant par la programmation Blueprint. Gros programme donc !

Les tutoriels :

Vous trouverez sur cette page les différents tutoriels que je suis en train de réaliser.
Aucun rythme de parution prévu, mais sachez que ce projet se rapproche fortement d’une de mes actions dans mon travail, attendez vous donc à ce que la série avance assez vite :).

 

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, créez bien et à la prochaine !

 

Lire la suite

Superpowers

SUPERPOWERS – Antarka fait le plein de tutoriels

Salut tout le monde !
Voici donc le premier article pour la partie blog du site CreerUnJeuVideo.

Vous le savez surement, Superpowers, le logiciel de création de jeux vidéo en HTML5, est passé Open Source il y a peu ! J’avais d’ailleurs réalisé deux petits tutoriels pour débutants (et par un débutant) sur la création d’un petit Pong jouable à deux sur un seul ordinateur.
Mais aujourd’hui, je vous informe que la team Antarka Games est en train de publier une grosse série de tutoriels vidéos sur Superpowers, en français !

Réalisés par Fraxken et Shqiptar, ces tutoriels ne vont pas vous apprendre à faire tel ou tel jeu de A à Z, mais ils vont vous permettre de maitriser Superpowers de font en comble ! Libre à vous ensuite de créer vos projets ! :).
Les tutos sont très bien expliqués, et très complets, idéal donc pour se familiariser avec ce super outils.

N’hésitez pas à vous abonner à leur chaîne !
Vous pouvez bien entendu retrouver ces tutoriels sur le site CréerUnJeuVidéo ! ;).

Lire la suite